La partie 2 est disponible ici
La partie 3 est disponible ici
« Et lui leur dit : Ô gens sans intelligence et lents de cœur à croire toutes les choses que les prophètes ont dites ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire ? Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les écritures, les choses qui le regardent. » (Lc 24 : 25-27)
Ansi, comme Jésus-Christ l’a enseigné à ses disciples, les prophéties du Messie présentes dans l’Ancien Testament se sont accomplies en lui.
Ces dernières sont anciennes avec des dates de rédaction situées entre 1500 et 500 ans av. J-C. En effet, les manuscrits de Qûmram (200 ans av. J-C) et ceux de la traduction grecque des Septante (250 ans av. J-C) confirment la période de rédaction de l’Ancien Testament. Par conséquent, les prophéties concernant celui qui devait venir ont été prononcées et écrites bien avant la venue de Jésus-Christ.
Une liste non exhaustive de ces prophéties et de leur accomplissement est donc présentée ici. Les textes bibliques sont issus de la traduction Darby tandis que les datations proviennent des commentaires du Dr C.I Scofield.
Néanmoins, les prophéties présentées ici n’intègrent pas :
- Les symboliques telles que : le tabernacle, la loi, les fêtes ou les sabbats comme ombres des choses à venir (Col 2:17 et Hé 8:5) ; la Manne (Jn 6:30-35) ; le chiffre 8 ; l’eau jaillissant du rocher (Ex 17:6, 1Co 10:4)…
- La préfiguration au travers des hommes de l’ancienne Alliance tels que : Adam (Ro 5:12-21) ; Noé (Hé 11:7, 2Pi 2:5) ; Abraham ; Melchisédek (Hé 7:1-17) ; Ismaël et Isaac (Ga 4:22-31) ; Joseph ; Moise ; David ; Jonas (Mt 12:38-41)…
————————————————————————————
Prophétie : Jésus-Christ, Sauveur du monde (env. 1450-1410 ans av. J-C)
Genèse 3 : 15
et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et sa semence. Elle te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon.
Accomplissement
Apocalypse 12 : 3-17
Et il apparut un autre signe dans le ciel : et voici, un grand dragon roux, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes ; et sa queue entraîne le tiers des étoiles du ciel, et elle les jeta sur la terre. Et le dragon se tenait devant la femme qui allait enfanter, afin que, lorsqu’elle aurait enfanté, il dévorât son enfant. Et elle enfanta un fils mâle qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer ; et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle a un lieu préparé par Dieu, afin qu’on la nourrisse là mille deux cent soixante jours. Et il y eut un combat dans le ciel : Michel et ses anges combattaient contre le dragon. Et le dragon combattait, et ses anges ; et il ne fut pas le plus fort, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et le grand dragon fut précipité, le serpent ancien, celui qui est appelé diable et Satan, celui qui séduit la terre habitée tout entière, — il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Et j’ouïs une grande voix dans le ciel, disant : Maintenant est venu le salut et la puissance et le royaume de notre Dieu et le pouvoir de son Christ, car l’accusateur de nos frères, qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit, a été précipité ; et eux l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage ; et ils n’ont pas aimé leur vie, même jusqu’à la mort. C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux et vous qui y habitez. Malheur à la terre et à la mer, car le diable est descendu vers vous, étant en grande fureur, sachant qu’il a peu de temps.13 Et quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il persécuta la femme qui avait enfanté le fils mâle. Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envolât dans le désert, en son lieu, où elle est nourrie un temps, et des temps, et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent. Et le serpent lança de sa bouche de l’eau, comme un fleuve, après la femme, afin de la faire emporter par le fleuve ; et la terre vint en aide à la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche. Et le dragon fut irrité contre la femme, et s’en alla faire la guerre contre le résidu de la semence de la femme, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus
————————————————————————————–
Prophétie : Jésus-Christ, un descendant d’Abraham, de Jacob (env. 1450-1410 ans av. J-C) et d’Isaï (ou Jessé) (env. 800 av. J-C)
Genèse 22 : 18
Et toutes les nations de la terre se béniront en ta semence (voir aussi Ga 3 :16), parce que tu as écouté ma voix.
Genèse 49 : 10
Le sceptre ne se retirera point de Juda, ni un législateur d’entre ses pieds, jusqu’à ce que Shilo (le Messie) vienne ; et à lui sera l’obéissance des peuples. (Parole prononcée par Jacob)
Esaïe 11 : 1, 10
Et il sortira un rejeton du tronc d’Isaï, et une branche de ses racines fructifiera ;
Esaïe 11 : 10
Et, en ce jour-là, il y aura une racine d’Isaï, se tenant là comme une bannière des peuples : les nations la rechercheront, et son repos sera gloire.
Accomplissement
Matthieu 1 : 1-17
Livre de la généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham : Abraham engendra Isaac ; et Isaac engendra Jacob ; et Jacob engendra Juda et ses frères ; et Juda engendra Pharès et Zara, de Thamar ; et Pharès engendra Esrom ; et Esrom engendra Aram ; et Aram engendra Aminadab ; et Aminadab engendra Naasson ; et Naasson engendra Salmon ; et Salmon engendra Booz, de Rachab ; et Booz engendra Obed, de Ruth ; et Obed engendra Jessé ; et Jessé engendra David le roi ; et David le roi engendra Salomon, de celle qui avait été femme d’Urie ; et Salomon engendra Roboam ; et Roboam engendra Abia ; et Abia engendra Asa ; et Asa engendra Josaphat ; et Josaphat engendra Joram ; et Joram engendra Ozias ; et Ozias engendra Joatham ; et Joatham engendra Achaz ; et Achaz engendra Ézéchias ; et Ézéchias engendra Manassé ; et Manassé engendra Amon ; et Amon engendra Josias ; et Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la transportation de Babylone ; et après la transportation de Babylone, Jéchonias engendra Salathiel ; et Salathiel engendra Zorobabel ; et Zorobabel engendra Abiud ; et Abiud engendra Éliakim ; et Éliakim engendra Azor ; et Azor engendra Sadok ; et Sadok engendra Achim ; et Achim engendra Éliud ; et Éliud engendra Éléazar ; et Éléazar engendra Matthan ; et Matthan engendra Jacob ; et Jacob engendra Joseph, le mari de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ. Toutes les générations, depuis Abraham jusqu’à David, sont donc quatorze générations ; et depuis David jusqu’à la transportation de Babylone, quatorze générations ; et depuis la transportation de Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.
Luc 3 : 23-38
Et Jésus lui-même commençait d’avoir environ trente ans, étant, comme on l’estimait, fils de Joseph : d’Héli, de Matthat, de Lévi, de Melchi, de Janna, de Joseph, de Mattathie, d’Amos, de Nahum, d’Esli, de Naggé, de Maath, de Mattathie, de Séméi, de Joseph, de Juda, de Johanna, de Rhésa, de Zorobabel, de Salathiel, de Néri, de Melchi, d’Addi, de Cosam, d’Elmodam, d’Er, de José, d’Éliézer, de Jorim, de Matthat, de Lévi, de Siméon, de Juda, de Joseph, de Jonan, d’Éliakim, de Méléa, de Maïnan, de Mattatha, de Nathan, de David, de Jessé, d’Obed, de Booz, de Salmon, de Naasson, d’Aminadab, d’Aram, d’Esrom, de Pharès, de Juda, de Jacob, d’Isaac, d’Abraham, de Thara, de Nachor, de Seruch, de Ragaü, de Phalek, d’Éber, de Sala, de Caïnan, d’Arphaxad, de Sem, de Noé, de Lamech, de Mathusala, d’Énoch, de Jared, de Maléléel, de Caïnan, d’Énos, de Seth, d’Adam, de Dieu.
—————————————————————————————
Prophétie : Jésus-Christ né à Bethlehem (env. 800 ans av. J-C)
Michée 5 : 2
Et toi, Bethléhem Éphrata, bien que tu sois petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit dominer en Israël, et duquel les origines ont été d’ancienneté, dès les jours d’éternité.
Accomplissement
Matthieu 2 : 1-6
Or, après que Jésus fut né à Bethléhem de Judée, aux jours du roi Hérode, voici, des mages de l’orient arrivèrent à Jérusalem, disant : Où est le roi des Juifs qui a été mis au monde ? car nous avons vu son étoile dans l’orient, et nous sommes venus lui rendre hommage. Mais le roi Hérode, l’ayant ouï dire, en fut troublé, et tout Jérusalem avec lui ; et ayant assemblé tous les principaux sacrificateurs et scribes du peuple, il s’enquit d’eux où le Christ devait naître. Et ils lui dirent : À Bethléhem de Judée ; car il est ainsi écrit par le prophète : « Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n’es nullement la plus petite parmi les gouverneurs de Juda, car de toi sortira un conducteur qui paîtra mon peuple Israël »
Luc 2 : 4-17
Et Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, dans la ville de David qui est appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, pour être enregistré avec Marie, la femme qui lui était fiancée, laquelle était enceinte. Et il arriva, pendant qu’ils étaient là, que les jours où elle devait accoucher s’accomplirent ; et elle mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans la crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. Et il y avait dans la même contrée des bergers demeurant aux champs, et gardant leur troupeau durant les veilles de la nuit. Et voici, un ange du Seigneur se trouva avec eux, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux ; et ils furent saisis d’une fort grande peur. 10 Et l’ange leur dit : N’ayez point de peur, car voici, je vous annonce un grand sujet de joie qui sera pour tout le peuple ; Car aujourd’hui, dans la cité de David, vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et ceci en est le signe pour vous, c’est que vous trouverez un petit enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il y eut avec l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu, et disant : Gloire à Dieu dans les lieux très-hauts ; et sur la terre, paix ; et bon plaisir dans les hommes ! Et il arriva, lorsque les anges s’en furent allés d’avec eux au ciel, que les bergers dirent entre eux : Allons donc jusqu’à Bethléhem, et voyons cette chose qui est arrivée que le Seigneur nous a fait connaître. Et ils allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. Et l’ayant vu, ils divulguèrent la parole qui leur avait été dite touchant ce petit enfant.
—————————————————————————————
Prophétie : Dieu fait homme en Jésus-Christ (env. 800 ans av. J-C)
Esaïe 9 : 6
Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule ; et on appellera son nom : Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix.
Accomplissement
Jean 1 : 1-2
Au commencement était la Parole ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu. Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part du Père pleine de grâce et de vérité ;
Jean 1 : 14
Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité ;
—————————————————————————————
Prophétie : Jésus christ appelé hors d’Egypte (env. 800 ans av. J-C)
Osée 11 : 1
Quand Israël était jeune, je l’ai aimé, et j’ai appelé mon fils hors d’Égypte.
Accomplissement
Matthieu 2 : 13-15
Or, après qu’ils se furent retirés, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, disant : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et fuis en Égypte, et demeure là jusqu’à ce que je te le dise ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. Et lui, s’étant levé, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte. Et il fut là jusqu’à la mort d’Hérode, afin que fût accompli ce que le Seigneur avait dit par le prophète, disant : « J’ai appelé mon fils hors d’Égypte »
—————————————————————————————
Prophétie : Jésus-Christ enfanté par une vierge (env. 800 ans av. J-C)
Esaïe 7 : 14
C’est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe : Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel (Dieu avec nous, voir aussi Es 9:6)
Accomplissement
Matthieu 1 : 18-25
Or la naissance de Jésus Christ arriva ainsi : sa mère, Marie, étant fiancée à Joseph, avant qu’ils fussent ensemble, se trouva enceinte par l’Esprit Saint. Mais Joseph, son mari, étant juste, et ne voulant pas faire d’elle un exemple, se proposa de la répudier secrètement. Mais comme il méditait sur ces choses, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, disant : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre auprès de toi Marie ta femme, car ce qui a été conçu en elle est de l’Esprit Saint ; et elle enfantera un fils, et tu appelleras son nom Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés. Or tout cela arriva, afin que fût accompli ce que le Seigneur a dit par le prophète, disant : « Voici, la vierge sera enceinte et enfantera un fils, et on appellera son nom Emmanuel », ce qui, interprété, est : Dieu avec nous. Or Joseph, étant réveillé de son sommeil, fit comme l’ange du Seigneur le lui avait ordonné, et prit sa femme auprès de lui ; et il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté son fils premier-né ; et il appela son nom Jésus (Dieu sauve).
Luc 1 : 26-35
Et au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, nommée Nazareth, à une vierge, fiancée à un homme dont le nom était Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie. Et l’ange étant entré auprès d’elle, dit : Je te salue, toi que Dieu fait jouir de sa faveur ! Le Seigneur est avec toi ; tu es bénie entre les femmes. Et elle, le voyant, fut troublée à sa parole ; et elle raisonnait en elle-même sur ce que pourrait être cette salutation. Et l’ange lui dit : Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Et voici, tu concevras dans ton ventre, et tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom Jésus. Il sera grand et sera appelé le Fils du Très-haut ; et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; et il régnera sur la maison de Jacob à toujours, et il n’y aura pas de fin à son royaume. Et Marie dit à l’ange : Comment ceci arrivera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme ? Et l’ange, répondant, lui dit : L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-haut te couvrira de son ombre ; c’est pourquoi aussi la sainte chose qui naîtra sera appelée Fils de Dieu.
—————————————————————————————
Prophétie : Jésus-Christ, Fils dans lequel Dieu prend tout son plaisir, porte son affection, avec lequel il est un (env. 800 ans av. J-C)
Esaïe 42 : 1a
Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui mon âme trouve son plaisir
Accomplissement
Matthieu 3 : 17
Et voici une voix qui venait des cieux, disant : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir.
Marc 1 : 17
Et s’éloignant aussitôt de l’eau, il monta, et vit les cieux se fendre, et l’Esprit comme une colombe descendre sur lui. Et il y eut une voix qui venait des cieux : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai trouvé mon plaisir.
Luc 3 : 21-22
Et il arriva que, comme tout le peuple était baptisé, Jésus aussi étant baptisé et priant, le ciel s’ouvrit ; et l’Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe ; et il y eut une voix qui venait du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai trouvé mon plaisir.
La partie 2 est disponible ici
La partie 3 est disponible ici