1. La Bible
Nous croyons que la Bible est la Parole et la révélation de Dieu, unique et infaillible autorité pour conduire à salut et pour l’édification de l’Église. Qu’elle est inspirée de Dieu (2 Timothée 3:16).
Il n’y a rien à y ajouter ni à retrancher, que ni les coutumes ni les décrets, ni les visions ni les miracles, ni aucune autre révélation ni tradition ne sauraient modifier ou compléter les Écritures.
La compréhension et l’interprétation de l’Écriture requièrent l’intervention du Saint-Esprit.
2. Dieu
Nous croyons en un seul Dieu YHWH YaHWeH « Je suis celui qui est et qui se suffit à lui-même » vivant, saint, éternel, tout-puissant, créateur des cieux et de la terre de toutes les choses visibles et invisibles, parfait, omniprésent, omniscient, immuable, amour, admirable, vérité et paix, père de tous les esprits, révélé par le moyen des Écritures et en Jésus-Christ, son Fils unique, qu’Il a envoyé pour que le monde soit sauvé ; qu’Il est celui qui fait grâce et qui exerce la justice et l’équité.
Tout pouvoir et toute autorité humaine, institutionnelle, morale ou spirituelle lui sont soumis.
3. Jésus-Christ
Nous croyons en Jésus-Christ, comme Fils unique de Dieu, manifesté en chair, né d’une vierge, par le pouvoir du Saint-Esprit. Nous croyons qu’Il est à la fois Dieu et homme, qu’Il est la Parole de Dieu, incarnée et qu’Il a habité au milieu des hommes ; que Jésus-Christ est le Seigneur, le Messie d’Israël, le Sauveur de l’humanité et l’unique chemin qui mène au Père-Éternel et au salut dans le Royaume de Dieu.
Nous croyons qu’Il est le seul Nom par lequel nous sommes sauvés et qu’Il est notre avocat, notre défenseur et intercesseur auprès du trône de Dieu ; qu’Il est mort, crucifié, selon ce qui a été annoncé par les écritures et les prophètes, dessein arrêté de Dieu, pour que nous ayons le pardon de nos pêchés, la réconciliation avec Dieu et la vie éternelle.
Nous croyons que Dieu le Père a agréé son sacrifice expiatoire, l’a ressuscité d’entre les morts, qu’Il lui a donné tout pouvoir dans le ciel, sur la terre et sous la terre. ; qu’Il règne éternellement à la droite de Dieu, et reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts en démontrant en justice un châtiment pour les impies, pour Satan et ses anges déchus ; qu’Il établira son règne avec les siens, règne de justice et de paix, dans la présence éternelle de Dieu.
4. Le Saint-Esprit
Nous croyons à la personnalité et à la divinité du Saint-Esprit, répandu en plénitude sur la terre à la Pentecôte, consécutivement à la glorification de Jésus ; qu’Il a inspiré les prophètes et les apôtres de la Bible, donné à l’Église pour l’édifier dans sa piété, au travers des différents dons spirituels et divers ministères, et lui accorder force dans sa mission d’annoncer l’Évangile ; que le Saint-Esprit convainc de péché, de justice et de jugement, qu’Il produit au repentant une nouvelle naissance, qui permet à ce disciple d’être témoin puissant de Jésus-Christ ; qu’Il fait de chaque chrétien son saint temple, une habitation de Dieu.
5. Hommes
Nous croyons que l’homme a été créé pur et innocent, par Dieu à son image et à sa ressemblance.
L’homme est tombé dans le péché, par désobéissance, sous l’influence de Satan, ce qui l’a coupé de la communion avec Dieu, son créateur. Nous croyons que l’être humain est aimé de Dieu, et qu’il est appelé à changer de vie et à se convertir pour être réconcilié avec Lui.
6. Le salut
Nous croyons au salut, pardon de tous nos péchés, conscients et inconscients, par la grâce de Dieu, en Jésus-Christ et en son sacrifice ; que l’homme est justifié par la foi et qu’il reçoit la possibilité de se détourner de ses péchés et de vivre une nouveauté de vie, par le renouvellement de son intelligence et la connaissance du seul vrai Dieu, sous l’action du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu
7. L’Église
Nous croyons que l’Église universelle est l’unité du corps de Christ. Elle est composée de personnes régénérées par la Parole de Dieu et par l’Esprit de Dieu. Nous croyons que l’Église locale est son expression visible et qu’elle obéit à celui qui est à sa tête, Jésus-Christ, pratiquant la Sainte Cène et le baptême par immersion, pour les repentants ; qu’elle est composée de différents ministères, apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs, docteurs/ enseignants, évêques, anciens, diacres et missionnaires pour annoncer le salut à toute âme de l’humanité jusqu’au retour de Jésus ; qu’elle doit exercer les différents dons, signes associés à la prédication de l’Évangile : parole de sagesse, parole de connaissance, de discernement des esprits, de prophétie, de parler en langues, d’interprétation (langues, songes et visions), de foi, d’opérer les miracles, de guérison, de présider, d’hospitalité…
8. Satan
Nous croyons que Satan existe , source de tous les maux, qu’il est le premier et le plus puissant de tous les esprits déchus, le principal adversaire de Dieu et de l’homme, son activité est incessante et sa tactique redoutable. Il vise à détruire l’œuvre de Dieu, mais il a été vaincu par la mort, la résurrection et la glorification de Christ. Nous croyons que sous des apparences de lumière, il est meurtrier, menteur, calomniateur, l’accusateur des croyants, le tentateur qui pousse les hommes à pécher, le malin, le prince de ce monde, le dieu de ce siècle, le prince de la puissance de l’air, l’esprit qui agit dans les fils de la rébellion ; qu’il est à la tête des êtres spirituels inférieurs, des anges déchus, ceux qui n’ont pas gardé leur dignité, qui sont réservés pour le jugement et qui seront enchaînés éternellement par les ténèbres. Les démons peuvent entrer dans le corps ou le cœur d’un homme et le frapper de maladie ou de folie, mais peuvent être tancés et chassés au nom de Jésus-Christ.
Jean 16 : 33 « Prenez courage, j’ai vaincu le monde ».