Après la confession le pardon

1 Jean 1 : 9
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Ce qu’il faut faire quand nous avons péché.
o Reconnaître que nous avons péché,
o Se repentir de notre péché,
o Demandez pardon à Dieu Le Père à travers le sang du Seigneur Jésus-Christ versé à la croix,
o Croire et accepter Son pardon.

Par le sang de Christ qui a été versé pour moi, je suis :
Pardonné
Délivré de mes péchés,
Justifié,
Lavé et purifié,
Sanctifié, donc mis à part pour Dieu.

Étant réconcilié avec Dieu, Dieu n’est plus en colère contre moi. J’ai accès à Sa présence.

Hébreux 9:14
14 combien plus le sang de Christ, qui par l’Esprit éternel s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, pour servir le Dieu vivant !

1 Jean 1 : 7
7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous avons communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.

Nous avons deux adversaires qui nous condamnent : le diable et le moi (notre cœur).
Mais par Sa présence en nous, Dieu atteste que nous sommes de lui et Il nous donne l’assurance d’une pleine victoire, puisque Lui, qui est en nous, est plus grand, plus puissant que le prince de ce monde ou que notre cœur.

1 Jean 4 :4
4 Mes petits enfants, vous l’avez vaincu, vous qui êtes de Dieu ; parce que celui qui est en vous, est plus grand que celui qui est dans le monde.

1 Jean 3 :20
20 parce que, si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur; il connaît tout.

Dieu étant avec nous, qui peut donc se présenter pour nous atteindre, pour plaidoyer contre nous ? Personne n’est au-dessus de Dieu qui nous permet d’être en son fils Jésus-Christ

Romains 8 :1
Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

Dieu est notre justice et cette justice s’obtient par la foi en Christ qui est mort à notre place pour nos péchés.

Jérémie 23 :6
Dans ses jours, Juda sera sauvé, Israël habitera en assurance, et voici le nom dont on l’appellera : l’Éternel notre justice.

Romain 1 : 17
17 car en lui se révèle une justice de Dieu par la foi pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.

Philippiens 3 :9
Et que je sois trouvé en lui, ayant, non point ma justice, celle qui vient de la loi, mais celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice de Dieu par la foi ;

Qui peut nous condamner ou nous accuser puisque c’est Dieu qui nous a justifié ? Personne n’est au-dessus des jugements de Dieu. Sa justice est parfaite, donc il n’y a pas de faille où l’adversité (mon moi ou l’ennemi) peut s’introduire.

Romain 8 : 31-34
31 Que dirons-nous donc à ce propos ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
32 Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnerait-il pas aussi gratuitement toutes choses avec lui ?
33 Qui intentera une accusation contre les élus de Dieu ? Dieu est celui qui justifie !
34 Qui condamnera ? Jésus-Christ est celui qui est mort, bien plus, qui est ressuscité, qui aussi est à la droite de Dieu, qui aussi intercède pour nous !

Nous avons un avocat auprès du Père qui peut compatir à nos faiblesses, puisqu’il a été dans la même condition que nous.

1 Jean 2 :1
1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le Juste.

Quand Dieu efface, dissipe nos transgressions et péchés, Il les jette dans les gouffres de la mer et derrière Lui.
Nos péchés ne sont plus, ils n’existent plus.

Esaïe 44 :22
22 J’ai effacé comme un nuage épais tes transgressions, et comme une nuée tes péchés : reviens à moi, car je t’ai racheté.

Esaïe 43 :25
25 C’est moi, c’est moi qui efface tes transgressions à cause de moi-même ; et je ne me souviendrai pas de tes péchés.

Jérémie 31 :34
34 Chacun d’eux n’enseignera plus son prochain, ni chacun son frère, en disant : Connaissez l’Éternel ! car ils me connaîtront tous, depuis le plus petit d’entre eux jusqu’au plus grand, dit l’Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Miché 7 :19
19 Il aura de nouveau compassion de nous ; il mettra sous ses pieds nos iniquités ; tu jetteras dans les gouffres de la mer tous leurs péchés.

Esaïe 38 :17
17 Voici, ma grande amertume est changée en prospérité ; tu as retiré mon âme de la fosse de destruction ; car tu as jeté tous mes péchés derrière ton dos.

Nous n’avons plus à nous culpabiliser sur ce que nous avons déjà confessé car nous avons déjà reçu le pardon complet. Si Dieu ne garde plus le souvenir de mes péchés quels qu’ils soient, quelles raisons valables avons nous pour les ressasser et nous condamner sans arrêt ?

Les choses anciennes sont passées, étant une nouvelle créature l’ancienne n’est plus.

Esaïe 43 :18
43 Ne vous souvenez plus des choses anciennes, et ne considérez plus les choses d’autrefois.

2 Corinthiens 5 :17
17 Si donc quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Je peux donc marcher dans la victoire. Poussons des cris de joie et des chants de triomphe.

1 Corinthiens 15 :57
57 Rendons grâce à Dieu qui nous a donné la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ.

Psaumes 118 :15
15 Écoutez ! dans les tentes des justes retentissent des cris de joie et des chants de triomphe : La droite de l’Éternel a montré sa puissance.

Deutéronome 20 : 3-4
3 et il leur dira : Écoute, Israël ! Vous vous préparez à combattre vos ennemis. Que votre cœur ne faiblisse point ; ne craignez point, ne tremblez point et ne soyez point terrifiés par eux, 4 car l’Éternel votre Dieu marche avec vous pour combattre pour vous contre vos ennemis, afin de vous délivrer.