La résurrection de Jésus est à la base du christianisme. En effet, Paul dans sa lettre aux Corinthiens affirme au chapitre 15 que si la résurrection n’a pas eu lieu, la prédication et la foi sont vaines (1 Co 15:14). Mais pour quelles raisons la foi chrétienne pourrait-elle s’effondrer sur la non-véracité d’un miracle (non le moindre) ?
Premièrement, la véracité des Écritures est vérifiée par l’accomplissement des prophéties sur cet événement central. Trois prophéties de l’Ancien Testament viennent s’accomplir avec la résurrection de Jésus : Ps 16:10 (repris en Ac 2:24-32) ; Es 53:10-11 et Jon 1:17 (repris en Mt 12:39-40 et Lc 11:29-30)
Le discours de Jésus est lui aussi concerné. C’est le Fils lui-même qui, à plusieurs reprises, prévient de sa résurrection future (Mt 17:9 ; Mt 27:64 ; Mc 9:9 ; Mc 14:28 ; Lc 9:22 ; Jn 2:18-22 ; Jn 6:39). La véracité de son discours comprend donc l’accomplissement de ce miracle.
La résurrection atteste de la divinité du Fils de Dieu (Ac 2:24).
C’est enfin le croyant qui devient le bénéficiaire de cette sortie du tombeau. La justification (Ro 4:25), la mort et la résurrection en Christ (Ro 6:1-11) ou encore la résurrection finale (1 Co 15:20) sont désormais possibles pour celui qui place sa foi en Jésus-Christ.
C’est dire combien l’historicité de la résurrection est importante. C’est ainsi que plusieurs, au cours de l’histoire, ont essayé de trouver des alternatives. Le site Raisons De Croire se propose ainsi de résumer le travail de Justin Holcomb. Ce dernier répond aux quatre alternatives principales soutenues par les opposants à la résurrection :
La théorie de la conspiration : théorie selon laquelle les disciples de Jésus auraient volé et dissimulé son corps suite à sa crucifixion. Les apparitions suite à sa résurrection seraient purement inventées…
La mort apparente : théorie selon laquelle Jésus ne serait pas mort lorsque l’on descend son corps de la croix. Il serait donc encore vivant lors de sa mise au tombeau. Une fois ses capacités physiques retrouvées, il serait sorti afin de simuler une résurrection…
La mauvaise tombe : théorie selon laquelle les premières femmes à se diriger vers le tombeau se seraient trompées. Elles seraient tombées sur une tombe vide avec une personne s’occupant de son entretien. Cette personne leur aurait dit « Jésus n’est pas là » et aurait provoqué la confusion des femmes. Une mythification progressive de ce récit s’en serait suivie…
Le corps déplacé : théorie selon laquelle le corps de Jésus aurait été déplacé dans une autre tombe durant les trois jours qui ont suivi la crucifixion. Les disciples de Jésus, qui ne seraient pas informés de cette initiative, auraient alors cru à une résurrection…
Le site Toutpoursagloire a compilé des articles et vidéos très intéressants pour une apologie de la résurrection de Christ dans une partie intitulée « Apologétique et Pâques ».
La résurrection de Christ est un fait historique. C’est donc avec assurance, par l’Esprit, que Paul pourra dire :
« Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. » (1 Co 15 : 51-52)